Approche et outils

Certifiée MBTI niveau 1 et 2, Véronique est passionnée par les dynamiques relationnelles et identitaires. Bienveillante et respectueuse des différences de chacun et dans une approche non-thérapeutique, elle vous accompagne dans vos défis personnels en utilisant selon les situations des outils tels que :

    • MBTI (Myers Briggs Types Indicators) : profil de personnalité • fonctions cognitives • dynamique des types
    • Dynamique des îles : descriptif ci-dessous
    • Communication Non Violente (compréhension des émotions et des besoins cachés • communication bienveillante et constructive)
    • Gouvernance partagée (co-construire ensemble avec authenticité, confiance et bienveillance, selon des règles et des objectifs librement définis et adoptés ensemble)

Domaines d’accompagnement

  • Construction identitaire : qui suis-je ? ma valeur, mon potentiel, mes stratégies d’adaptation, mes besoins essentiels dans ma vie et dans mes relations, mes priorités, les domaines où je veux m’investir, mes clés pour communiquer ou résoudre des conflits.
  • Coaching de couple : identifier ce que nous voulons ensemble, légitimer nos besoins premiers respectifs et comprendre comment les nourrir, cerner nos dynamiques en jeu, apprendre comment communiquer d’une manière transparente qui nous aide et nous fait du bien, dissocier la responsabilité de la culpabilité, sortir des mécanismes douloureux des attentes insatisfaites.
  • Médiation : comprendre les vrais problèmes, les ressources à disposition, les volontés en présence et les leviers pour avancer, trouver les ponts et construire ensemble les solutions qui rassemblent.
  • Orientation de carrière 

Le MBTI

Le MBTI – Myers Briggs Type Indicator
Ultra positif, nuancé et souple, le MBTI est un outil d’évaluation psychologique basé sur les travaux de Carl Jung.
Indicateur de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde, il présente une base solide pour le développement personnel et relationnel.
Il permet d’une part de découvrir le profil psychologique propre, mais surtout de comprendre son impact dans la vie courante et dans l’interaction avec les autres profils.

Les domaines d’application
Tant dans la vie privée que professionnelle, le MBTI offre un socle extrêmement polyvalent pour concevoir des solutions ad-hoc dans plusieurs domaines:

  • Identification des besoins personnels propres
  • Atouts et motivations
  • Sources et gestion du stress
  • Mécanisme de prise de décision
  • Dynamiques relationnelles
  • Gestion des conflits
  • Communication
  • Orientation professionnelle

Formule
2 séances de 4h 2 rapports personnalisés
1 plan d’action 1 bilan

Dynamique des îles

Définition des îles

Chaque relation est composée de trois îles : une île pour chacun des protagonistes et une île commune.

Les îles personnelles sont composées de la partie privée et identitaire de chaque individu alors que l’île commune comprend ce que les deux individus vivront ensemble.

Chacun est souverain unique sur son île personnelle et sont souverains ensemble sur l’île commune.

L’île personnelle

Se trouve sur l’île personnelle tout ce qui fait qu’on est nous : notre histoire, nos sentiments, nos ressentis, nos envies, nos besoins, nos croyances, nos priorités,  nos expériences, nos interprétations, nos décisions etc.

Sur cette île, un seul jardinier, nous-mêmes …sans mode d’emploi.

L’île commune

Sur cette île se trouve tout ce qu’on vit ensemble, notre manière de communiquer, nos gestes, nos décisions. Sur cette île on n’impose rien, la négociation est toujours de mise puisqu’il y a deux souverains.

Sur cette île, deux jardiniers …toujours sans mode d’emploi.

Ne pousse que ce qu’on plante

Concept valable sur toutes les îles, “ne pousse que ce qu’on plante”. Si on ne plante rien, l’île est désertique et peu agréable à y vivre. Si on plante ou laisse pousser des mauvaises graines, cela devient une déchetterie, si on plante des belles et bonnes graines, cela devient vraiment chouette, bienfaisant et fait qu’on s’y sent bien.

Dynamique des îles

  • Comment faire sans mode d’emploi pour qu’il fasse bon vivre sur nos îles ?
  • Comment identifier les bonnes graines ? Comment les planter ?
  • Avec quoi arroser ?
  • Comment identifier les mauvaises graines ? Comment les virer ?
  • Comment construire une île commune qui convienne aux deux ?
  • Quels sont les outils à disposition pour Bien se Vivre sur les îles personnelles et communes ?

La dynamique des îles répond à toutes ces questions et permet d’identifier avec rapidité dans une dynamique relationnelle sur quelle île se trouvent les différents éléments (besoins, attentes, envies etc. ) ainsi que les modes d’action à disposition pour en prendre soin.

La compréhension de la dynamique des îles permet en outre de maintenir les îles personnelles en santé en ne ramenant plus chez soi ce qui appartient en propre à l’autre.

L’intégration de la dynamique des îles offre un outil puissant pour se comprendre soi-même et identifier ce qui est sous-jacent dans les réactions de chacun•e dans la vie quotidienne.

La dynamique des îles permet enfin de sortir du schéma de victime qui subit sa vie ou ses relations et de (re)devenir une personne libre, précieuse et unique qui choisit en conscience.

Parcours de vie personnel

Pas facile de vivre sans mode d’emploi, dans une société basée sur la performance et le politiquement correct.

Dans ce monde, globalement chacun essaie de son mieux pour s’en sortir là où il se trouve, avec qui il est et d’où il vient.
On apprend tant bien que mal sur le tas, et on passe sa vie à apprendre les règles du jeu : ce qui est juste ou non, ce qui est légitime ou non, ce qui fonctionne ou pas. 

On apprend en tâtonnant à vivre avec soi et avec les autres …pas toujours avec succès …rarement sans casse.

Pour ma part, prisonnière de croyances limitantes, de peurs profondes et d’une estime de moi plus que vacillante depuis l’enfance, j’ai développé des stratégies de survie et des mécanismes de protection puissants.

Un gros crash de vie à la quarantaine les a fait voler en éclats ; cela m’a littéralement anéantie durant trois ans.

Ce fût une chance exceptionnelle de pouvoir arrêter de “vivre juste” pour commencer à “juste vivre”.

Au travers d’un travail parfois laborieux sur plusieurs années, j’ai pu faire connaissance avec moi, construire petit à petit une vie sur mesure en harmonie avec moi-même. J’ai découvert que le bonheur était possible. Depuis, apprendre à être heureuse me prend tout mon temps. 

Aujourd’hui, être bien avec soi et avec les autres, me semble être une urgence sanitaire pour toute la planète. Je suis touchée par l’histoire de chaque personne. Cela me remplit de joie de pouvoir offrir des ressources et accompagner chacun•e sur un chemin de plus en plus conscient, libre et heureux. Mon aspiration est que chacun puisse (re)devenir sa plus grande chance.” 

Retours client.e.s

Merci pour vos précieux partages !

 

” Merci Véronique pour tes mots bienveillants. J’ai trouvé vers toi de l’apaisement, de la confiance en moi et des réponses. Merci pour qui tu es, tellement généreuse et positive. Merci pour tout ce que tu m’as apporté.

– Alexandra

” Appliquées par Véronique, les différentes techniques de coaching et développement personnel prennent une ampleur insoupçonnée. Combinées avec intelligence, finesse et sensibilité, elles donnent des résultats rapides et impressionnants. Le travail individuel, puis en couple, coaché par Véronique, m’a offert une nouvelle qualité de vie. Ma relation avec moi-même et avec les autres a pris une nouvelle dimension, tellement plus facile !

– Sonia

 

” Rencontrer Véronique, c’est entrer dans la lumière, tellement son intelligence humaine s’avère lumineuse. J’ai adoré son étonnante capacité à comprendre ce que chacune et chacun vit, ce qui anime les unes et les autres.
J’ai l’impression qu’avec elle, aussi étroit soit le chemin du dialogue, elle se montrera toujours capable de le trouver. Chercher une solution avec elle, c’est la certitude que si elle existe, on la trouvera.
Elle possède cette incroyable compétence de responsabiliser chacune et chacun, avec ce qu’elle ou il est, tout en aidant à avancer, au moyen d’outils utilisés avec discernement et très efficaces.
Je ne la recommande pas, je dis qu’il faut absolument s’adresser à elle.

– Jean-Marc Boerlin

” J’avais besoin d’un regard extérieur, bienveillant et qualifié sur plusieurs points précis de mon vécu actuel.
L’endroit m’a parfaitement convenu, j’aime l’espace. L’attitude relax de la praticienne m’a également convenu et je me suis sentie parfaitement à l’aise.
J’ai reçu des outils et les réponses concrètes dont j’avais besoin pour démarrer un nouveau chemin de vie. Pour moi c’est très spécial et inattendu de savoir que je suis « parfaite » telle quelle ! et d’avoir toute une île rien qu’à moi ! c’est vraiment excitant. J’ai reçu un accompagnement de grande qualité et de grande bienveillance et également un très beau cahier, plein de couleurs, avec des paroles de renaissance à méditer.

– Liliane

” Ma motivation à faire le questionnaire MBTI était d’avoir des outils propres pour désamorcer et résoudre des conflits dans mon couple.
L’expérience a permis un changement sur ma façon de m’interpréter/ interpréter les actions des personnes autour de moi (particulièrement ma famille/ femme). Tout était parfait. Beaucoup de professionnalisme de la part de la praticienne. Incontournable pour se mettre à l’aise , répondre aux questions (sur des durées).
Je me suis senti très à l’aise. Avec beaucoup de plaisir. Sans intention de vouloir m’échapper physiquement ou dans la tête.
Quelque chose de très spécial ce fût l’alignement presque parfait des indications de la praticienne avec mon profil. Une vision claire de ce qu’il se joue dans mon quotidien (à travers l’interprétation de mes réponses). Proche de la sorcellerie???
😅😅😅
Je recommanderai la démarche MBTI parce que c’est une aide pour des personnes en situation de recherche de connaissance de soi (en individuel et en situation d’interaction avec les autres).
Avec tous mes remerciements pour la qualité du temps partagé, du contenu transmis ainsi que pour les précautions prises pour mon confort (transport/ café / documents transmis/ accueil chaleureux,…)
Merci pour tout . Vraiment.

– B.B.