Nos nouveaux ateliers Puberté 2 sont lancés !! Enfin !

Nous sommes vraiment enthousiastes de tous ces magnifiques outils que nous pouvons offrir à tous ces jeunes pour qu’ils puissent bien se construire, tant sur le plan de leur corps, de leurs émotions que de leur mental. 

Comme dit et répété, la puberté impacte autant le corps que les émotions et le mental. Afin d’avoir plus de temps pour traiter en profondeur chaque facette, deux ateliers pourront désormais répondre aux besoins de nos jeunes. 

L’atelier 1 vise désormais globalement les 10-13 ans, ou dès que les premiers signes de puberté deviennent visibles, tels que pilosité, nouvelles odeurs ou sécrétions corporelles, attitude etc. Il est consacré aux changements du corps chez les un•e•s et les autres et aux premiers éléments de la construction du socle de l’estime de soi :

  • hormones en pagaille
  • tous les changements extérieurs de la puberté (morphologie, acné, seins, transpiration, sécrétions intimes etc.)
  • anatomies et cycles
  • ovocytes et spermatozoïdes
  • règles et sperme
  • hygiène générale et intime
  • stratégies menstruelles en détail (atelier filles)
  • érections et masturbation (atelier garçons)
  • survol fonctionnement des émotions 
  • survol impact puberté et mental 
  • commencer à s’apprivoiser et les essentiels pour bien se vivre chacun

L’atelier 2 vise globalement les 12-15 ans, au moment où les enjeux identitaires et relationnels ainsi que le regard des autres deviennent plus complexe à gérer. Ainsi l’atelier 2 sera consacré à : 

  • bref rappel sur les hormones et cycles
  • identité : fondamentaux
  • émotions : exploration – outils – exs pratiques
  • mental : bonnes et mauvaises graines • repérage des croyances racines
  • mental : construction d’un socle respectueux de soi
  • dynamiques des îles (persos vs. communes)
  • communication bienfaisante : fondamentaux et jeux de rôles

Ces deux ateliers se vivent en duo avec un•e adulte proche afin de jouer ensemble, ouvrir le dialogue, offrir un vocabulaire commun et permettre que l’échange puisse se poursuivre au-delà de ces journées.